NOS ACTIONS CULTURELLES

PHOTO Action culturelle avec cadre.png

Le Collectif Corpuscule est engagé à travers le développement d'ateliers et de rencontres avec des publics de tout horizon. Toutes nos actions culturelles se construisent étroitement en lien avec nos créations théâtrales. Nous travaillons ainsi autour des thèmes qui définissent le collectif : écritures du réel, du témoignage et de l’individu, rencontres entre les différentes disciplines artistiques, pour tenter de comprendre le monde et son actualité.

• Quoi ? Des ateliers d’initiations à la pratique théâtrale  : improvisation et échanges à partir de thématiques d’actualité et de récits et d’expériences personnelles, travail du corps, de la voix, écriture, mise en jeu de petites scènes.

• Qui ? Nos ateliers s’adressent à tout type de public (scolaire, association ou autres groupes) et sont adaptables et modulables selon les spectacles autour desquels ils s’articulent et selon le public concerné.

• Comment ? Dans la mesure du possible, les ateliers s’organisent autour de dates de représentation de nos spectacles  : les participant·e·s peuvent ainsi relier leur propre expérience personnelle théâtrale à la représentation à laquelle ils vont assister. Une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle peut également être organisée.

Pour plus d’informations ou pour obtenir nos dossiers pédagogiques et présentations d’ateliers plus détaillées, n’hésitez pas à nous contacter à collectifcorpuscule@gmail.com

Nos ateliers

“Appréhender le théâtre par son histoire personnelle”

Cet atelier de théâtre, conçu autour du spectacle Estonia 94, est destiné aux grands débutant.e.s (adolescent.e.s ou adultes) qui n’ont pas d’expérience précédente du spectacle vivant. Il a pour objectif de faire découvrir le théâtre par sa pratique, mais également de partir à la rencontre de la pluralité d’histoires personnelles qui permettent de créer notre mémoire collective. Pour ce faire, le module croise atelier d’écriture et approche des bases du spectacle vivant : prise de parole en public, improvisation, maîtrise de son corps et de sa voix, initiation au récit de soi et à l’autofiction, le tout à travers des exercices ludiques et pédagogiques. Il s'agit de travailler autour d’un souvenir lié à l'histoire personnelle des participant.e.s qui selon eux, mériterait de « faire Histoire », c’est-à-dire d’être inscrit dans notre Histoire commune. Le souvenir est adapté à la scène, via une phase d'écriture individuelle, puis d'improvisation et d'écriture collective. Le but étant, à travers cette approche documentaire du théâtre, de construire ensemble une nouvelle Histoire, multiple, inclusive et sensible.

En cours :

• Le Centre Social La Clairière (Paris, 2ème arr.), de novembre 2021 à mars 2022, puis d'octobre 2022 à mars 2023

“Notre réel comme source d’inspiration”

En collaboration avec le Collectif Osor

Proposé à des adolescent.e.s ou jeunes adultes, cet atelier invite les participant.e.s à s'essayer au théâtre du réel en suivant le même processus de travail que celui du spectacle PARISBEIRUT. L'objectif est l'écriture collective de petites scènes à partir de l'actualité, des médias, de notre rapport à la société. Il s'agit de créer pour les participant.e.s l’opportunité d’échanger autour de sujets et enjeux politiques actuels mais aussi de réfléchir ensemble à notre pouvoir d’action en tant que citoyen.ne. Cela à travers l’improvisation, l’écriture de récits personnels mais aussi possiblement par la réalisation d’interviews ou par l’utilisation de médias comme la vidéo et l’enregistrement sonore.

Dates passées :

• La classe de théâtre de l’Espace Icare, MJC d’Issy-les-Moulineaux (groupe de 11 à 14 ans), novembre 2019

• Les foyers de Jeunes Travailleurs Chaillot Galliera et Permanence Accueil (Paris, 8ème arr.). En collaboration avec l’Espace Beaujon, de janvier à avril 2021

“Genre et consentement”

Conçu autour du spectacle Méduses, cet atelier invite à une réflexion autour de la notion de consentement, en particulier au-moment de l’adolescence. Car si depuis “metoo” le mot revient dans le débat public, tout ce qu’il recouvre, notamment pour les adolescent·es, reste mystérieux. Le consentement ne concerne pas que la sexualité mais aussi l’amitié, l’amour, et se mêle à des notions de pouvoir, de hiérarchie, de genre, d’identité. Le théâtre est le lieu idéal pour « se mettre à la place de l’autre », à la place d’une fille ou d’un garçon, changer de peau. D’ailleurs, c’est quoi une peau de fille et une peau de garçon ? Grâce aux outils de l’improvisation, de la prise de conscience du corps ; jouer des petites scènes, mettre en scène des histoires pour essayer d’écouter l’autre, de comprendre son point de vue, d’être en empathie avec lui·elle. L’objectif est de soulever des questions et non d’arriver avec les réponses, de créer une discussion collective autour de la notion de consentement, le tout dans une ambiance ludique sans gravité.

En cours :

• Lycée Anatole France (Colombes, 92), avec une classe de 1ère pro, d'octobre à décembre 2022.