top of page
L'EQUIPE CORPUSCULE
Cécile Roqué Alsina
Mise en scène et dramaturgie
Après une formation d’art dramatique et de chant lyrique, Cécile Roqué Alsina obtient une licence de Lettres et Arts à l’Université Paris VII et un Master d’études théâtrales à l’Université Paris VIII. Elle travaille comme assistante à la mise en scène avec différents artistes comme Judith Depaule (Cie Mabel Octobre) ou Juliette Allauzen (Cie Les Griottes) et fait partie des membres fondateurs du jeune collectif de création théâtrale OSOR. En 2019, elle crée le spectacle PARISBEIRUT qui, entre fiction et témoignages documentaires, interroge la place de la jeunesse dans l’engagement politique actuel et à travers les sociétés françaises et libanaises. Désireuse d’un théâtre concerné par son rapport au monde et à son actualité, elle fonde en 2020 le Collectif Corpuscule, dédié aux écritures du réel, du témoignage et de l’individu. Elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de Noémie Schreiber Estonia 94. En 2020, elle entame la création de son second spectacle Les Solitudes de Donald Crowhurst.
Noémie Schreiber
Dramaturgie et mise en scène
Après trois années de CPGE littéraire en spécialité théâtre, Noémie Schreiber se forme à la création et la production théâtrales à travers un premier Master de management culturel à Sciences Po Lille, puis un Master en arts de la scène à l’Université Paris VIII et en études de genre et de performance à Stockholm University. Elle travaille depuis 2016 en tant qu'assistante à la mise en scène, dramaturge, collaboratrice artistique et metteuse en scène. Elle collabore avec la compagnie de théâtre jeune public La Rousse, la compagnie de danse ACT2, la compagnie IMLA ou encore le collectif Osor pour le spectacle PARISBEIRUT, mis en scène par Cécile Roqué Alsina. Elle participe en 2020 à la fondation du Collectif Corpuscule, au sein duquel elle monte son premier spectacle, Estonia 94. Portée par l’idée que le personnel est politique, elle aspire à un théâtre aussi sensible que éclairant sur le monde et les systèmes dans lesquels nous évoluons.
Mélie Néel
Ecriture et jeu
Après une licence d'arts du spectacle à l'Université Lumière Lyon 2 et un Master de recherche-création à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis où elle se spécialise dans une approche transversale des études de genre et du spectacle vivant, Mélie Néel travaille dans le milieu théâtral en tant que comédienne, assistante à la mise en scène et dramaturge. Formée à l'Acting Studio, au Conservatoire de Villeurbanne, au Studio-Théâtre de Stains, mais également à l’Université de Kingston-upon-Thames, elle collabore depuis 2017 avec le Collectif Osor, la compagnie jeune public La Rousse (dirigée par Nathalie Bensard), ou encore la Supernova Compagnie (dirigée par Myrtille Bordier et Tom Politano). En 2019, elle joue dans le spectacle PARISBEIRUT de Cécile Roqué Alsina, puis participe à la fondation du Collectif Corpuscule. Elle est autrice et dramaturge sur le spectacle de Noémie Schreiber Estonia 94. Son univers artistique est personnel et politique, inspiré par le récit de l'intime, l'autofiction, et son engagement féministe. Depuis 2021, Mélie Néel est autrice associée au Théâtre du Hublot (Colombes).
bottom of page